En partenariat avec le musée des beaux-arts de Rennes, Keditu vous propose une visite commentée accessible aux personnes malentendantes grâce un dispositif d’amplification sonore nomade, une attention portée à la lecture labiale et une interprétation en LSF, le samedi 19 mars de 14h30 à 15h30. Cette visite est gratuite sur inscription.
Cette visite concerne l’exposition Les Tentures du Parlement, un décor oublié du Palais de Justice.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, trois peintres parisiens, Joseph Blanc, Édouard Toudouze et Auguste Gorguet se voient commander l’élaboration de modèles de tapisseries monumentales pour compléter les décors de la Grand’ Chambre et du Conseil de la Grand’ Chambre du Parlement de Bretagne. Ils ont créé des esquisses et des cartons peints (à taille réelle des œuvres finales) représentant des allégories et des sujets historiques en relation avec la Bretagne.
Ces décors subissent les conséquences de l’incendie de 1994, et c’est aujourd’hui l’occasion de mettre en lumière certaines tapisseries restaurées et les étapes préparatoires.
Marine Certain, médiatrice au Musée, vous propose une découverte historique, artistique et technique de cette exposition.
Vous pouvez réserver votre place directement auprès d’elle à l’adresse m.certain@ville-rennes.fr
Se rendre au musée :
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola, 35000 Rennes
Accès par les bus : 4 et 6, arrêt « Musée des beaux-arts »
Accès par le métro : arrêt République
Une place est réservée aux personnes à mobilité réduite, rue Léonard de Vinci.