Keditu en week-end dans la Manche !

Jeannine Jourdan, membre de l’association Keditu, revient sur un week-end convivial qui a réuni, au début de ce mois, plusieurs associations de personnes malentendantes dans le département de la Manche.

Quelques lignes sur notre week-end dans le NORD COTENTIN organisé par nos amis de l’ADSM Surdi 50

keditu_dans_la_mancheNous avons été quelques adhérents de KEDITU (Elisabeth, Emmanuelle, Solène, Jeannine, Elise et Ronan) à se laisser tenter par l’invitation de l’ADSM Surdi 50 à un week-end découverte dans le Nord Cotentin le premier week-end d’octobre.

Bien nous en a pris car ce week-end a été à la hauteur de ce qui était annoncé ! C’est-à-dire un évènement fort sympathique et enchanteur grâce aux visites et balades organisées par nos amis de Normandie.

Nous sommes donc partis  le vendredi 30 après midi pour Biville, petite commune de 575 habitants, nichée au cœur de La Hague et connue pour ses dunes légendaires.

Nous étions attendus au gîte Les Gravelots par Anne-Marie, la dynamique présidente de l’ADSM Surdi 50 et son équipe sympathique.

Dans la soirée, nous étions réunis autour de l’ apéritif de bienvenue de l’ADSM Surdi 50 et ensuite du repas qui nous a déjà permis de faire connaissance avec les autres participants (nous étions 32) venus de Normandie, du Nord et de la Bretagne (ADSMN, CREE-ARDD76, KEDITU et SURD’IROISE ).

Dès le lendemain matin, départ vers Gréville-La Hague pour la visite de la maison natale de Jean François MILLET, né en 1814 au hameau GRUCHY, nous avons pu y découvrir l’enfance et la vie artistique du peintre devenu célèbre par ses tableaux représentant le monde paysan, tel que l’Angélus ou les Glaneuses.

L’ADSM Surdi 50 avait prévu un pique nique au soleil mais en bons normands habitués aux caprices de la météo, (comme les Bretons d’ailleurs), le repli au gîte en cas de mauvais temps avait été envisagé ! La pluie faisant des siennes, nous avons donc repris la route de Biville.

L’après-midi, visite programmée vers la maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite (oui, encore le nom d’une commune qui se termine en -ille !). Nous avons pénétré dans l’univers de l’artiste et découvert sa vie, ses talents de poète dont certains poèmes ont été mis en musique, de scénariste sans oublier aussi ses collages originaux. Un film sous-titré nous a permis de compléter nos connaissances sur la vie du poète.

Ensuite, la visite terminée, nous partons découvrir les beautés du Nord Cotentin ! !

we-asso-adsmNous prenons la direction de la pointe de la Hague. Il fait froid, le vent souffle mais tant pis, c’est si beau ! Nous poursuivons notre périple vers le port Racine, le plus petit port de France qui mérite aussi le détour et ensuite, nous terminons par le nez de Jobourg, falaise impressionnante culminant à 126 mètres ! Le nez de Jobourg serait le 2ème lieu le plus visité dans la Manche après le Mont St Michel.

Axe-Audio_aides_techniques_accessibilitéNous quittons ces paysages merveilleux pour un retour vers le gîte où Sigrid et Marie-Dominique de Axe Audio nous présentent les aides techniques tels que boucle magnétique, réveil, système d’alerte… Samuel du Messageur nous présente aussi sa SCOP de services d’accessibilité aux personnes malentendantes.

La journée se termine par un dîner au restaurant du village dans une ambiance conviviale et animée car les repas étaient l’un des meilleurs moments pour échanger et faire connaissance !

Le_redoutableDimanche, dernier jour de notre escapade normande que nous passerons à Cherbourg, au grand musée océanographique, la Cité de la Mer.

Nous commençons par la visite de l’impressionnant sous marin nucléaire « Le Redoutable » de 129m de long. (Des boucles magnétiques sont à la disposition des visiteurs). Nous découvrons un univers étroit, rempli de machines où 2 équipages de 135 hommes se relayaient 24h/24 pour des missions de 70 jours…..

Ensuite, un espace dédié au Titanic, qui a fait escale dans la rade de Cherbourg le 10 avril 1912, nous fait découvrir expositions, films et témoignages retraçant la vie sur le paquebot pendant la traversée et son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

aquarium_cherbourgNous nous retrouvons une dernière fois pour un excellent repas au restaurant Quai des Mers situé à l’intérieur de la Cité.

Une partie des participants reprend la route tandis que les derniers visitent l’aquarium.

 

 

 

Ce week-end d’amitié se termine………

Je pense que nous étions tous dans le même état d’esprit, trop sympa ce week-end !

Un grand merci à l’équipe de l’ADSM Surdi 50 !

On recommence l’année prochaine ! Mais où ? On a parlé de Rouen…

N’hésitez pas, venez !!