Vous prenez un grand bol d’air. Vous y versez quelques lampées de soleil radieux saupoudré de quelques petits nuages blancs aromatisés d’un vent léger.
Vous ajoutez une bonne dose d’amitié et de bonne humeur:(ne pas lésiner sur la quantité).Un zeste de fantaisie …Vous remuez le tout.
Pendant que la préparation repose à l’agréable température ambiante, vous allez admirer la table garnie par les soins des uns et des autres. Merci à Ronan, Elise et Gwennola pour leur sens de l’organisation, et à tous les cordons-bleus qui ont apporté leurs trésors culinaires : Saucissons de rigueur, tapenade-maison, et autres mises en bouche, tartes salées, cakes aux olives et noix, Gâteaux au chocolat, far breton (Bretagne oblige !), tartes aux fruits, gâteaux divers, plus appétissants les uns que les autres, salades de fruits, abricots, pêches, etc, etc …
Et bien sûr, cidre breton et bouteilles de Bordeaux (consommées avec modération)
En bavardant, nous faisons plus ample connaissance avec la famille des uns, les amies des autres; avec Yvette dont c’est le premier pique-nique, avec Marie Thérèse dont c’est la première sortie après deux ans de maladie.
Nous revoyons avec grand plaisir « ces Dames de St Malo » Françoise, et Yolande (et Jocelyne de Dinan) que la distance éloigne trop souvent de nos réunions malgré toute leur bonne volonté.
(Jocelyne, je vais essayer ta recette de tarte au thon si savoureuse !)…
Le cadre est splendide. L’eau du lac scintille. Et les arbres magnifiques qui le bordent invitent à une longue promenade que les « jeunes « feront en fin d’après-midi.
Après cette semaine de vent, de pluie et d’orages, ce soleil complice est un miracle.
Avant de nous séparer, le cœur réchauffé par ces bons moments, nous avons une petite pensée pour tous ceux du groupe qui n’ont pu venir retenus par des obligations familiales ou professionnelles, comme Céline ou Nathalie qui travaille ce jour-là: (« Coucou Nathalie ! esclave du devoir»)
Et nous nous promettons de nous retrouver l’an prochain pour un autre festin de partage et d’amitié. C’est juré, promis, craché !
Alors, vous aussi, vous viendrez ? Votre place est déjà retenue.
Geneviève (le 28 juin 2016)
Merci à Marguerite de m’avoir gentiment transportée avec Marie-Thérèse.