Action de sensibilisation à Saint-Perreux – Keditu

Action de sensibilisation à Saint-Perreux

Keditu est  intervenu dans le cadre du forum sur St Perreux (petit village sympathique au bord de l’Oust), qui concernait la prévention routière auprès d’un public en grande majorité senior.

L’association était présente et représentée par Elisabeth Rosenberg et Ronan Calloc’h.

Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de Patrice Kervarec , responsable du CCAS de St Perreux et organisateur de ce forum, ainsi que de M. Jouneau, Maire de la commune.

Le thème du forum était donc la prévention routière et les organisateurs avaient réparti les participants en 5 groupes homogènes qui restaient environ 20 minutes à chaque atelier (Keditu gérant un des cinq ateliers).

Ce thème  n’est  pas la spécialité de Keditu, mais nous nous étions mis d’accord lors d’une réunion de préparation , pour mettre en avant certaines questions en rapport avec le thème abordé. Ainsi Ronan traitait les questions concernant le conducteur et la conduite en général et Élisabeth les questions en relation avec les piétons, en rapport, bien sûr, avec une audition déficiente.

Puis nous avons repris les animations crées et proposées par Keditu  l’an dernier pour une action auprès des salariés de la SNCF, de La Poste, d’Harmonie Mutuelle et de France 3 :

– écoute sur ordinateur de ce que perçoit un malentendant 

– quizz (à l’aide d’un dé qui comporte des pictogrammes)

– questions à tirer au sort

– initiation à la lecture labiale

sans oublier les échanges informels, nombreux.

Pour la mise en place du simulateur de perte d’auditive (qui permet de faire écouter des enregistrements du son tel qu’il est perçu par une personnes malentendante), nous avons rencontré quelques soucis techniques, mais avec patience et persévérance tout est rentré dans l’ordre et les derniers groupes ont pu tester les différents degrés de perte de l’audition.

Et bien sûr, chaque participant avait le droit de lancer le dé et de tirer au sort la petite question du quizz, ainsi que d’apprendre ce qu’est la lecture labiale et ses sosies labiaux.

Les questions qui sont revenues le plus souvent étaient plutôt de l’ordre de la surdité et les conséquences en général, plus que sur le thème initial de la prévention routière.

Un certain nombre des personnes rencontrées  avaient les problèmes auditifs liés à l’âge, ou connaissaient des personnes concernées, mais vu le contexte,  il était difficile d’adopter une approche individuelle.

Nous avons distribué des dépliants Keditu pour  que ces personnes puissent recontacter notre association . Saint-Perreux se situant dans le Morbihan, nous avons donc également orienté vers l’association, Oreille et Vie, présente à Vannes et à Lorient.

Pour conclure l’après-midi, nous avons eu le droit à une collation, agrémentée d’une délicieuse pomme cuite faite maison. Les animateurs semblaient satisfaits de notre prestation, et plusieurs personnes nous ont dit avoir beaucoup appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam